Faire le ménage n’a jamais été une tâche facile. Et pourtant, pour avoir une maison propre et belle, il est important de faire le ménage régulièrement. Vous désirez gagner du temps et de l’énergie durant le nettoyage de votre maison, opter pour un robot laveur de sol est une solution efficace et économique.

Comment fonctionne un robot laveur de sol ?

Le robot laveur de sol est un appareil sous forme carrée ou ronde. Doté de capteur qui facilite son déplacement, cet appareil autonome est capable de se déplacer tout en évitant les obstacles sur son passage. Mais comment fonctionne le robot serpillère ?

Pour laver le sol, il existe deux méthodes : le nettoyage à sec ou humide. Avant de commencer, vous devez choisir le type de lavage. Ensuite, il est important d’effectuer une délimitation de la zone de lavage. Enfin, démarrez la machine qui se charge d’aspirer les déchets avant de débuter le lavage avec un mélange nettoyant. Après le lavage du sol, le robot laveur de sol aspire l’eau sale pour rendre le sol sec dans une courte durée. Grâce aux capteurs, le robot nettoyeur peut échapper aux différents obstacles tels que les mobiliers, les murs, les escaliers et même les animaux.

En revanche, les robots qui créent des murs virtuels ont une forme ergonomique et des brosses latérales qui facilitent le lavage des endroits inaccessibles et de manière très précise. En fonction de la forme de la zone à nettoyer, le lavage peut se faire en spirale ou en ligne droite.

À la fin de l’entretien, n’oubliez pas de vider le bac à poussière afin d’enlever les poils d’animaux ou les autres déchets. Enfin, rechargez le robot laveur de sol avant de le ranger.

Les avantages et les inconvénients du robot nettoyeur de sol

Utiliser un appareil comme un robot serpillère pour rendre sa maison propre est aujourd’hui une pratique très prisée dans les foyers à cause de ces avantages.

Le gain de temps

Pour qu’une maison soit toujours propre et brillante, il est important de consacrer du temps au nettoyage. Malheureusement, il y a de ces jours où l’on n’a pas vraiment envie de passer la serpillère. Dans ce cas, le robot laveur de sol se charge de rendre votre maison propre en vous faisant gagner du temps. La machine étant autonome, il lave le sol sans votre assistance.

Un nettoyage de qualité

Le robot robot laveur de sol est un passe-partout. En effet, il effectue le lavage de toutes les pièces de la maison tout en insistant sur les zones ou la saleté s’est incrustée. Il n’omet aucun endroit ce qui est généralement difficile lorsque l’entretien se fait de façon traditionnelle.

Comment choisir le meilleur robot laveur de sol ?

Pour un achat optimal, voici quelques conseils à prendre en considération pour bien contrôler le robot serpillère.

L’autonomie

L’autonomie permet de savoir la surface exacte que peut nettoyer le robot laveur de sol avant qu’on ne le recharge. C’est d’ailleurs pour cela que l’autonomie est un point indispensable à vérifier avant l’acquisition. En effet, plus la durée d’autonomie est longue et plus grande sera la surface d’habitation que la machine va nettoyer. Il est à noter que l’autonomie du robot serpillère varie en fonction du type de nettoyage.

La simplicité de la prise en main de l’appareil

Le but de la conception des robots est de vous faciliter la vie et de gagner du temps. Alors, privilégiez les robots laveurs de sol ayant une programmation simple pour une prise de main rapide. Vous pouvez également opter pour un robot laveur de sol ayant des fonctionnalités connectées ou un pulvérisateur d’eau.

Le système de navigation

En tant que robot laveur de sol, il est important que ce dernier soit capable d’éviter les obstacles à l’instar des robots aspirateurs. Vérifiez avant son acquisition que votre machine est dotée d’un détecteur, d’un télémètre ou d’une caméra susceptible de cartographier les lieux à laver. La particularité des appareils avec caméra est qu’ils sont capables d’ordonner leur parcours pour laver le sol qu’une fois.

Par contre, le robot serpillère équipée de détecteur est moins chère, mais nécessite de votre part une certaine attention. Quant aux robots avec fonction intégrée, ils sont conçus de manière à délimiter la maison avec un mur virtuel. Ce mur limite la surface de nettoyage du robot.

Les fonctions connectées

Tout le monde ne prête pas une grande attention aux fonctionnalités connectées du robot laveur de sol. Cependant, elles peuvent s’avérer intéressantes et d’une aide précieuse. En effet, il existe des robots serpillères avec des enceintes connectées et un assistant vocal nommé Alexa. Son but est de vous permettre de lancer le nettoyage des chambres avec votre voix. Il existe des robot nettoyeur qui vous donne la possibilité de lancer le lavage via smartphone. Toutes ces fonctions connectées visent à faciliter la prise en mains.

L’entretien du robot

Pour que votre appareil soit durable, vous devez l’entretenir après usage. Il est vrai que pour nettoyer un robot laveur de sol, il suffit de mettre de l’eau chaude dans le réservoir à eau et d’utiliser une lingette microfibre. Toutefois, assurez-vous que ces manipulations soient faciles et simples à réaliser avant l’achat. Ce critère est bien indispensable pour une longue utilisation de l’appareil.

Top 4 des robots laveurs de sol

De nombreuses marques proposent des robots sur le marché. Ce qui peut rendre le choix un peu difficile pour les utilisateurs qui ne savent souvent plus à quoi se fier pour un choix qualitatif. Nous vous proposons nos quatre meilleurs robots laveurs de sol.

Robot laveur de sol iRobot Roomba 960

C’est un aspirateur robot laveur de sol de forte puissance est idéale pour enlever les poils des animaux, la et les saletés incrustées sur le sol avant le nettoyage. Son système de navigation iAdapt 2.0 facilite le déplacement du robot grâce à une location visuelle qui l’aide à rester loin des endroits où il y a des choses. Doté de deux brosses, le robot nettoyeur de sol Roomba 960 nettoie en profondeur le sol ainsi que les différents types de tapis.

Robot serpillère ECOVACS Deebot 605

Très apprécié par les utilisateurs, cet aspirateur robot laveur de sol à forte puissance 2 en 1, il se charge aussi bien de l’aspiration des déchets que du lavage à l’eau sur les surfaces dures comme les parquets et les carrelages. Autonome et indépendant, il effectue grâce à son système de navigation son chemin pour laver le sol de manière efficace. Pour un résultat méticuleux et pour une performance unique, le robot serpillère Deebot 605 dispose d’un mode max qui accélère, mais accentue l’entretien pour un résultat parfait. Sa fonction connectée vous permet de prendre la machine en main à distance pour organiser le lavage de votre maison.

Aspirateur robot laveur de sol Rowenta

Capable de fonctionner seul pendant 2 h 30 min, l’aspirateur robot est adapté à tous les types de sols durs et aux maquettes. Ce meilleur robot laveur de sol Rowenta élimine même les tâches les plus fines grâce au linge microfibres pour un résultat satisfaisant. Afin d’éviter que le robot ne se heurte à des objets durant son lavage, il est muni d’un système de navigation infrarouge et d’une technologie anti-choc pour amoindrir les effets d’une chute dans les escaliers. Et pour plus de sureté, il est équipé d’une bande magnétique qui limite ces zones d’accès.

Robot laveur de sol Xiaowa E20 de Roborock

Robot intelligent et contrôlable par le biais d’une application. La marque Roborock dans le but de satisfaire sa clientèle a conçu Xiaowa E 20 un électroménager capable de laver indépendamment votre maison tout en s’adaptant à ses particularités. En effet, ce meilleur aspirateur robot laveur de sol est capable de balancer d’un mode à un autre de manière automatique tout en respectant les différents sols et moquettes. Muni de 13 capteurs, ce robot nettoyeur retrouve son chemin sans se cogner à vos meubles et objets. Avec l’application My home, vous avez la possibilité de commander le lavage du sol même à distance.

Laisser un message