Avoir une piscine à la maison fait le bonheur des enfants et des parents, car ils peuvent facilement passer de bons moments. Mais lorsqu’on dispose d’une piscine, le robot piscine électrique devient un indispensable. Aujourd’hui, cet appareil se retrouve dans toutes les villas et résidences secondaires avec piscine. Vous désirez choisir le meilleur robot de piscine électrique ? Découvrez dans cet article le guide d’achat pour vous aider à choisir ainsi que le top 3 des meilleurs robots électriques piscine.

Top 3 des meilleurs robots piscines électriques

Voici une liste de trois robots sélectionnés pour vous. Ces robots de piscine sont bien appréciés par les utilisateurs pour leur efficacité. En raison de leur caractéristique, ces robots peuvent être considérés comme les meilleurs et vous trouverez certainement dans cette liste, le robot qui convient à votre piscine.

Robot piscine électrique Zodiac vortex OV 3505

Le robot électrique piscine Zodiac est un modèle professionnel haut de gamme. Disposant d’un câble de 18 mètres, cet appareil nettoie le fond, les parois et les lignes d’eau des piscines, peu importe le matériel utilisé pour le revêtement. Il a au total 6 cycles de lavage avec une durée comprise entre 1 heure à 3 heures.

Le robot piscine électrique vortex OV 3505 offre aussi un large choix de personnalisation vous permettant de l’adapter à la tâche à accomplir. En dehors de cela, ce robot aspire efficacement et comporte un filtre de qualité pour la sauvegarde des déchets durant le lavage. Un autre avantage est sa télécommande pour un pilotage à distance.

Robot piscine électrique Dolphin Maytronics T 35

Ce robot est un engin qui s’avère assez performant. En effet, le robot électrique piscine T35 permet de nettoyer tous les types de surface de la piscine de manière autonome et intelligente avec toutes les mesures de sécurité nécessaires. Il se charge du brossage et de l’aspiration des déchets dont regorgent la piscine tout en assurant le filtrage de l’eau. Son cycle de nettoyage est court soit une durée de 2 h.

Léger et facile à utiliser, la prise en main du robot piscine électrique vDolphin Maytronics T 35 ne nécessite pas une compétence particulière.

Robot électrique piscine Dolphin Maytronics Nauty TC

Afin de rester fidèle à ses performances, le robot piscine électrique Dolphin Nauty TC dispose de deux brosses motorisées offrant une certaine flexibilité dans le lavage de la piscine.

Avec le robot électrique piscine Dolphin Maytronics Nauty TC, deux choix de cycles de nettoyages de 1 h à 3 h sont offerts aux utilisateurs. Il se dote également de deux filtres pour les gros déchets et les fines particules. Pour couronner le tout, cette machine est livrée avec une caddie pour faciliter le transport et le rangement.

Robot piscine électrique : qu’est-ce que c’est ?

Le robot électrique piscine est un appareil utilisé pour rendre la piscine propre. Entièrement autonome, programmable et ne dépendant pas de la filtration de la piscine, le robot de piscine électrique se charge du lavage du fond du bassin, des escaliers, des parois et la ligne d’eau de la piscine. Le robot piscine électrique dispose de son propre système de filtration. Les déchets sont stockées dans le robot.

Il existe trois types de robots piscines électriques : les robots à 1, 2 ou 3 moteurs.

Comment fonctionne un robot électrique piscine ?

Le robot piscine électrique, pour son fonctionnement a besoin du courant électrique, mais reste tout de même assez économique. Pour se déplacer, aspirer, et nettoyer toute la piscine, l’appareil a besoin de son moteur. Car ce dernier permet d’actionner les roues ou les chenilles. Il veille également à ce que le robot se plaque sur les parois pour un nettoyage efficace.

Mais avant toute utilisation, munissez-vous d’un transformateur pour limiter les risques d’électrocution. Par exemple, les robots d’une tension de 230 V fonctionnent avec une tension de sécurité de 12 ou 24 V. Cette conversion assure la sécurité des nageurs dans la piscine en cas de contact de l’appareil avec l’eau. Toujours dans l’optique de la sécurité, le robot piscine électrique s’arrête automatiquement en cas de surchauffe ou de surtension.

Le nettoyage de la piscine

Pour garder les déchets de la piscine durant le lavage, le robot utilise un filtre autonome. Afin de maintenir l’efficacité du laveur piscine, il est important d’entretenir régulièrement le robot piscine électrique. Ceci dans l’unique but de préserver la machine et allonger sa durée de vie. En dehors de cela, le robot électrique piscine dispose des brosses mousses ou des picots. Ces éléments interviennent dans l’entretien de la piscine.

Quels sont les avantages du robot piscine électrique ?

L’utilisation d’un appareil susceptible de laver de manière autonome et impeccable la piscine revêt plusieurs avantages.

  • Une consommation réduite en électricité : toutefois, vos frais de facture dépendent de la durée d’utilisation et de fonctionnement de l’appareil.
  • Fonctionne avec un système d’aspiration, de nettoyage, de brossage et de grattage pour un lavage optimisé du fond et des parois de la piscine.
  • Une multitude de brosses : on distingue la brosse en mousse et les picots. La brosse en mousse convient aux revêtements lisses, aux coques polyesters ou aux carreaux. Par contre, pour liner, la brosse à picot reste parfaite.
  • La liberté dans le choix du cycle de nettoyage : qu’il s’agisse du cycle simple, rapide, long ou moins approfondi. Les robots ayant un cycle simple ont seulement un cycle de lavage.
  • Un outil programmable susceptible de mémoriser la forme de la piscine afin d’éviter les obstacles.
  • Un appareil télécommandé à distance pour un gain de temps.
  • Le robot piscine électrique dispose d’un filtre autonome qui permet de garder les déchets issus du nettoyage de la piscine pendant la durée du lavage.
  • Il est capable de se déplacer aussi bien de manière verticale ou horizontale.

Comment choisir le meilleur robot piscine électrique ?

Pour le nettoyage des piscines, plusieurs types de robots ont été conçus. Chaque type de robot électrique piscine présente des particularités. Mais dans cet article, nous allons nous intéresser aux points à prendre en considération avant l’achat d’un robot piscine électrique.

La forme et la taille de la piscine

Les robots électriques sont parfaitement adaptés aux piscines ayant une grande surface. Alors avant toute acquisition, prenez bien en compte la taille et la forme de la piscine pour identifier le modèle approprié. Afin d’avoir une idée précise, faites une lecture des caractéristiques de l’appareil pour savoir s’il vous convient.

Une longueur comprise entre 12 ou 18 mètres additionnés à un 1 mètre pour avoir la longueur minimum du câble. En revanche, si la longueur du câble est petite, le robot piscine électrique risque de ne pas laver toute la piscine et d’endommager l’appareil.

Le matériel de construction

Les matériaux utilisés pour la construction de la piscine sont nombreux. Pour bien choisir le robot électrique piscine , il faut vérifier le matériel de construction de la paroi, du fond du bassin et des escaliers de la piscine. Il s’agit peut-être d’une coque, d’un liner ou encore de la mosaïque. À chaque modèle s’adapte un robot piscine électrique.

Les autres critères

Les autres critères regroupent plusieurs points à prendre en considération avant l’acquisition.

  • La capacité de filtration : elle doit être petite pour une bonne efficacité. Exprimée en micron, la plus fine capacité de filtration est de 2, cependant vous pouvez trouver jusqu’à 70 ;
  • La durée du cycle de nettoyage est comprise entre 1 h 30 et 6 heures ;
  • Le débit de la pompe du robot piscine électrique doit être élevé pour une bonne efficacité ;
  • La possibilité d’utiliser une télécommande à distance ;
  • La superficie nettoyée : une comparaison entre la superficie de la piscine et superficie maximale du robot nettoyage.
  • Le stockage des résidus lors du lavage.

Ces critères vous permettent de choisir le meilleur robot piscine électrique qui répond à vos exigences et surtout idéal pour un nettoyage efficace de votre piscine. Prenez donc tout votre temps avant de prendre votre décision.

Laisser un message