Le monde de la conception graphique et de l’illustration fait souvent usage d’un ensemble de procédés informatiques permettant de fabriquer des documents destinés à l’impression. La tablette graphique avec écran vient surseoir le règne de la tablette classique. Elle existe en des modèles ainsi qu’en des marques diverses qui offrent plusieurs fonctions, des plus basiques aux plus avancées. La tablette graphique avec écran reste pour un graphiste professionnel, un designer et un créateur dessinateur un outil de travail hors pair. Quelles sont les spécificités d’un tel équipement ? Comment en choisir un ? Découvrez dans cet article toutes les informations utiles pour mieux connaître cet accessoire afin de faire le meilleur choix.

Qu’est-ce que c’est une tablette graphique avec écran ?

La tablette graphique avec écran se présente comme les tablettes classiques de type tactile, mais à la différence que son utilisation est soumise à l’usage d’un stylet et sa colorimétrie est bien plus performante.

Elle est très intuitive en plus de se comporter comme une feuille de papier sur laquelle vous pouvez écrire ou dessiner. La tablette graphique avec écran peut être calibré de manière à ce que vous puissiez le connecter à votre ordinateur afin d’obtenir les mêmes coloris.

Son usage est plus automatique du fait que l’on peut y voir le tour de dessin de main et cela permet la précision dans le détail.

Quels sont les avantages d’une tablette graphique à écran ?

Une tablette graphique avec écran permet d’avoir un contrôle absolu sur ce que vous dessinez, d’avoir des œuvres aux tracés raffinés, de gagner en rapidité et de travailler confortablement.

Avoir le contrôle sur vos dessins

Ceci reste le principal avantage d’une tablette graphique avec écran. En réalité, l’ensemble de ce genre d’appareil a un pen incorporé. Ce dernier grâce à sa sensibilité permet de pratiquer l’art directement sur la surface de travail.

Ceci avec la possibilité d’avoir une excellente maîtrise suivie d’un contrôle bien avancé sur les modifications que vous souhaitez apporter à votre toile. Il fonctionne tout comme un stylo classique ce qui permet à son utilisateur de diriger avec exactitude et précision vos dessins (ce qui n’est pas possible avec l’usage d’une souris).

Aussi, certains modèles de tablette graphique avec écran sont intégrés d’options supplémentaires qui favorisent une interaction directe sur la représentation digitale.

Avoir des œuvres aux tracés raffinés

Sur certaines séries de modèles, l’aire d’application est très sensible à la pression. Ce qui offre l’option facile d’un appui léger ou d’un relâchement de la pression pour l’obtention de tracés plus fins ou plus épais en fonction de l’effet désiré. Vous n’avez donc plus besoin de la modification des paramètres de ligne avec des applications à l’exemple de Photoshop pour peaufiner ou refaire le dessin d’une partie. Ce qui vous fait alors gagner en rapidité, mais aussi en inspiration créative.

Gagner en rapidité

La plupart des tablette graphique avec écran sont dotées d’icônes numériques auxiliaires et des raccourcis qui peuvent être configurés aisément. C’est pour vous l’occasion de copier, de coller ou de passer à la suppression de certains éléments de vos dessins en quelques clics.

Vous gagnez ainsi de précieuses minutes et ne perdez plus des temps considérables en appuyant et déplaçant une souris sur diverses parties de votre écran. De plus, la majorité des programmes traditionnels à savoir Illustrator, Photoshop, Gimp et autres ont une reconnaissance des raccourcis que présentent les tablettes graphiques avec écran.

Ainsi, vous pouvez facilement procéder à l’installation de ces applications. Étant donné le temps de réaction rapide qu’offre une tablette graphique avec écran, vous avez la possibilité d’avoir un aperçu en temps réel des modifications que vous effectuez.

Aussi, l’appui de quelques boutons suffit pour que vous passiez à la sélection des formes et des couleurs dont vous voulez faire usage sur votre dessin en cours.

Jouir d’un incroyable confort dans votre travail

Une tablette graphique avec écran vous offre la possibilité de travailler tout comme si vous étiez sur une surface classique (toile, papier, etc.). Ainsi, vous évitez les pertes de temps ainsi que les tracas qu’occasionnent les opérations de transfert de vos créations vers d’autres périphériques ou depuis ceux-ci.

De plus, vous aurez ressentirez un incroyable confort en l’utilisant. Ce qui aidera à stimuler votre niveau de créativité en plus de vous permettre de coordonner la relation entre vos doigts et votre vue.

Il est vrai qu’il vous faut un temps d’apprentissage pour mieux vous habituer à votre tablette graphique avec écran, mais vous vous y ferez très vite puisqu’il s’agit d’un outil proposant un usage très simple et assez facile.

Quels sont les critères de choix pour une tablette graphique avec écran ?

Avant d’acheter votre tablette graphique avec écran assuré vous de vérifier ces quatre critères. Il s’agit des dimensions de l’outil, son ergonomie, sa précision et sa compatibilité.

Ses dimensions

Il est nécessaire de tenir compte de la proportion générale de votre accessoire et de la surface de son écran. Ce sont ces éléments qui vous permettent de réaliser vos œuvres avec une facilité optimale.

Gardez à l’esprit que si votre tablette graphique avec écran est grande, mais que la superficie visuelle d’écriture est petite, c’est un gâchis. Il est préférable de miser sur des modèles avec des dimensions bien grandes dans leurs ensembles.

Son ergonomie

La prise en main d’une tablette graphique avec écran peut être plus ou moins agréable selon chaque modèle. Ainsi, assurez-vous d’opter pour un outil avec moins de boutons pour ne pas s’embrouiller. Choisissez en un avec 8 tout au plus.

Sa précision

Il s’agit d’un critère à ne pas négliger si vous voulez des dessins fins et agréables à regarder. La précision de vos tracés sur l’écran dépend de la pression que peut supporter votre stylet. Il est conseillé d’en choisir une tablette graphique avec écran qui garantit tout au moins un niveau supérieur de précision.

Sa compatibilité avec votre PC

Vous aurez nécessairement besoin de connecter votre tablette graphique avec écran à un ordinateur pour pouvoir y réaliser certaines retouches en ce qui concerne vos œuvres. Pour que cela fonctionne, il faut que votre PC puisse trouver votre matériel. De ce fait, il est recommandé que les deux soient compatibles.

Combien coûte une tablette graphique avec écran ?

Sur le marché, les prix affichés pour les tablettes graphiques avec écran différent d’une marque à une autre et selon les performances de l’appareil. L’on parle d’un accessoire de travail intégré d’un système Windows qui fonctionne de manière autonome comme un ordinateur.

Alors pour en avoir un doté d’écran et qui sera performant, il vous faudra en moyenne un investissement de 300 euros au minimum. Il est vrai que vous pouvez trouver ces appareils à des prix inférieurs.

Mais ne vous y méprenez pas à les acheter, car il s’agira certainement des tablettes tactiles avec stylet qui ne vous offriront pas les fonctionnalités d’une tablette graphique avec écran.

En définitive, la tablette graphique avec écran fait partie intégrante de la vie des créateurs de nos jours. Compte tenu de ses avantages multiples cités plus haut, elle est devenue presqu’indispensable.

Les fabricants mettent à votre disposition une multiplicité de modèles, et cela, à des prix variés. Mais, si vous comptez réaliser des travaux de professionnel vous ne devez pas opter pour n’importe lequel. C’est pourquoi vous devez obligatoirement vous appuyer sur les critères énumérés ci-dessus afin de faire un achat profitable sur toute la ligne.

Laisser un message