L’ordinateur tablette est un accessoire très pratique pour se déplacer assez facilement n’importe où. C’est un équipement capable de jouer le rôle d’un ordinateur pour vos activités professionnelles ou bureautiques et en même temps servir pour une utilisation multimédia (jeux, navigation sur le Net, écouter de la musique, etc.). D’une incroyable légèreté, l’ordinateur tablette un outil plébiscité par un grand nombre de personnes qui n’hésitent pas à l’utiliser à la place de l’ordinateur. Une diversité de marques existe sur le marché des plus performant au moins et c’est pourquoi l’on doit faire attention à certains critères afin d’opter pour le meilleur. Quelles sont les spécificités de ce matériel ? Comment en choisir la meilleure tablette ordinateur ? Voici dans cet article toutes les informations utiles pour vous aider dans votre choix.

Comment se présente un ordinateur tablette ?

Comme son nom l’indique, un ordinateur tablette est un appareil 2 en 1 qui permet d’effectuer à la fois les opérations de bureau ainsi que celles pour se divertir (la navigation, l’écoute et la visualisation des multimédias, etc.).

C’est un matériel bien pensé pour les travailleurs qui sont tout le temps en déplacement. À cet effet, il peut se glisser aisément à l’intérieur de la poche ou d’un sac. Il est équipé d’un écran doté de la technologie tactile qui joue le rôle d’une souris ainsi que d’un clavier pour la saisie des textes.

De façon générale, son clavier peut être détachable ou rabattable. L’ordinateur tablette fonctionne sous les programmes d’exploitation Android, iOS ou Windows. Toutefois, il existe aussi certains modèles qui marchent avec Mac ou Linux.

La majorité de ces équipements possèdent un écran d’environ 7 pouces à 12,9 pouces au maximum. Ils ont très souvent un stockage SSD de 128 GO au minimum. La tablette ordinateur dispose de plusieurs ports et sorties HDMI permettant d’y connecter d’autres outils.

Quels sont les avantages d’une tablette PC ?

L’ordinateur tablette est un équipement qui peut fonctionner en même temps comme un PC et une tablette. De ce fait, il est possible d’effectuer sur l’unique appareil toutes les activités réalisables sur PC ainsi que sur tablette.

Un tel outil est donc un moyen parfait si vous ne souhaitez pas vous encombrer avec un ordinateur qui à cause de ses dimensions ne peut pas aisément être transporté et rangé. De très petite taille, l’ordinateur tablette est un matériel qui peut se ranger avec facilité dans votre sac de bureau ou même dans votre poche.

Ainsi, avec cet outil, vous pourrez vous déplacer sans aucune difficulté et ceci partout où vous voulez. Il ne pèse pas et n’est pas encombrant.

Comment choisir le meilleur ordinateur tablette ?

Pour acheter un ordinateur tablette d’une qualité irréprochable et qui pourra réellement vous servir, il faut avant tout tenir compte de certains critères notamment les caractéristiques de l’écran de l’appareil, ses accessoires, son poids, l’autonomie de sa batterie, la capacité de sa mémoire, sa connectique ainsi que la résolution de son appareil pour photo.

Les caractéristiques de l’écran

Ce critère consiste à vérifier la taille, la résolution ainsi que la qualité de l’écran de la tablette PC. La plupart des modèles proposés dans le commerce offrent une taille comprise entre 7 pouces et 12 pouces. Vous devez opter pour un écran bien grand, c’est-à-dire avec au minimum 10 pouces, car son utilisation vous sera plus confortable.

En ce qui concerne la résolution, fuyez les très faibles résolutions, car l’affichage ne sera pas bon. Dirigez-vous vers un ordinateur tablette qui propose une résolution d’au moins 1200 x 1920 pixels pour un meilleur affichage. Par rapport à la qualité de l’écran, il faut que celui que vous choisirez ait une excellente luminosité qui vous permet de voir assez clairement tout sur votre écran.

Les accessoires de l’équipement

Il s’agit ici de vérifier que les accessoires qui accompagnent votre ordinateur tablette soit d’une parfaite qualité. Pour ce faire, vous devez vous contrôler que le clavier marche correctement avec l’écran et que stylet aussi. Il faut également vous assurer qu’ils offrent une parfaite ergonomie en ce qui concerne leur utilisation. Essayez de les utiliser sur place afin de savoir.

Son poids

Ce critère paraît anodin, mais il ne doit pas être négligé si vous voulez emporter partout votre ordinateur tablette dans tous vos déplacements. Le poids des ordinateurs de ce genre varie de 1 à au maximum 4 kg. Essayez d’en prendre un que vous n’aurez aucune difficulté à porter.

L’autonomie de la batterie

Il faut contrôler que la batterie de l’ordinateur tablette que vous choisirez ait une autonomie suffisante afin que votre appareil puisse vous garder pendant un long moment. Les tablettes du marché ont pour la plupart une autonomie de 13 heures maximum.

Alors ne faites pas votre choix en dessous de cette donnée. Par ailleurs, vous trouverez certains modèles de PC tablette qui sont dotés d’un chargeur pour chargement rapide ou d’une batterie en supplément installé à l’intérieur du clavier. Ceux-là offrent une plus grande autonomie.

La capacité de la mémoire du matériel

La capacité de la mémoire que vous choisirez pour votre ordinateur tablette doit prendre en considération l’utilisation que vous comptez faire de ce dernier. Pour un usage plus polyvalent, il vous faut un appareil avec une mémoire de 128 Go au moins sinon plus si la possibilité y a.

Sa connectique

Il faut vous assurer que votre choix ordinateur portable tablette soit équipé de ports USB et de sorties HDMI afin de pouvoir y relier d’autres outils (disques durs, écrans externes, souris…). Assurez-vous que le Wi-Fi et le Bluetooth fonctionnent bien.

La résolution de son appareil de photographie

Pour que votre ordinateur tablette vous permette de faire des photos et des vidéos bien nettes, il faut qu’il ait une excellente résolution. Ainsi, vous devez veiller à ce que cet élément soit le plus grand possible. Préférez une résolution d’au moins 5 Mpx, et pourquoi pas plus.

Top 2 des meilleurs ordinateurs tablettes

Ordinateur tablette Facetel Q3

Cet ordinateur tablette d’une couleur grise est doté d’un écran IPS de 10 pouces. Ayant une résolution de 1280 x 800 pixels, ainsi qu’un appareil pour photo avec une caméra arrière de 8 MP et avant de 5MP, cette tablette PC est parfaite pour des données, des vidéos et des images bien claires.

Il est d’une version Android 9.0 avec une mémoire RAM de 4 Go et ROM de 64 Go. Disposant d’une batterie avec une puissance de 8000 mAh, il garantit une charge rapide. Il fonctionne avec SIM 3G ou 2 G et possède également un dispositif Wi-Fi.

Équipé d’un espace pour carte de stockage, il est accompagné d’une pochette de protection, d’un clavier Bluetooth, d’une souris, d’un casque de 3,5 mm et de câbles USB et OTG.

Tablette ordinateur DUODUOGO A39

Équipé d’un écran de 10,1 pouces, ce meilleur ordinateur tablette est de la version Android 9.0. D’une RAM de 4 Go, il est ultra rapide pour n’importe quelle tâche. Offrant une résolution de 800 x 1280 pixels, il fournit des images et des vidéos en haute définition.

Sa batterie garantit une puissance de 8000 mAh pour une excellente autonomie de 5 h. L’ordinateur tablette est doté d’un dispositif Wi-Fi et Bluetooth 4.1 pour la connexion avec d’autres équipements. Un chargeur de technologie 2A ainsi qu’un stylet l’accompagnant pour une charge rapide de seulement 3 h et une meilleure manipulation. L’appareil photo de cette tablette ordinateur offre une résolution de 8 MP pour sa face arrière et de 5 MP pour celle de l’avant.

Laisser un message