Le graveur DVD externe est un outil performant grâce auquel vous pourrez non seulement sauvegarder ou graver des données, mais aussi lire des films. C’est un équipement très pratique qui présente de nombreux avantages. Il en existe une diversité de modèles et de marques sur le marché ayant chacun leur particularité. Cependant, comment se présente cet appareil dans sa globalité ? Comment en choisir un qui vous profitera ? Voici dans cet article toutes les informations importantes à savoir sur ce matériel afin de vous aider pour opter pour le meilleur qui pourra répondre convenablement à vos différents besoins.

Zoom sur le graveur DVD externe

Comme son nom l’indique, le graveur DVD externe est un appareil destiné à graver et à lire le DVD ou le CD. Il en existe des modèles alimentés à USB ainsi que ceux alimentés par un transformateur connecté à un secteur à courant électrique.

Le graveur CD externe se compose d’un boîtier en plastique, en aluminium ou en métal et d’une trappe pour l’insertion du CD ou du DVD. Généralement, c’est un appareil utile pour les individus ne possédant pas un lecteur DVD à l’intérieur de leur ordinateur.

Les modèles de graveur DVD externe proposés sur le marché sont dotés de différentes vitesses de gravage. Toutefois, la vitesse minimum en moyenne qu’ils peuvent avoir est de 300 Ko par seconde. Ceci dit, pour le gravage d’un DVD de type classique, l’équipement peut mettre environ 7 à 9 minutes, pour ceux à couches doublées, il faut au moins 14 à 18 minutes.

Les avantages du lecteur graveur DVD externe

Le graveur DVD externe est un matériel efficace pouvant vous permettre d’enregistrer, de graver et copier différentes données numériques sur un disque. C’est alors l’équipement idéal qui remplace d’une manière très performante les lecteurs des ordinateurs.

D’une incroyable polyvalence, le graveur CD externe est compatible avec une diversité de formats de DVD et de CD. Aussi, c’est un appareil qui facilite le transfert de données multimédias. Compact et léger, l’on peut se déplacer sans aucune difficulté avec le lecteur DVD où en le tenant simplement dans la main ou en le rangeant à l’intérieur d’un sac.

Par ailleurs, très ergonomique, il est d’une utilisation assez simple et facile. Ainsi, pas besoin de connaissances extraordinaires pour pouvoir s’en servir.

Les critères pour choisir le meilleur lecteur graveur DVD externe

Pour vous acheter un graveur DVD externe, il faut tenir compte d’un certain nombre de critères si vous souhaitez faire un achat qui pourra vous satisfaire sur toute la ligne. Il s’agit notamment de la qualité de l’appareil, sa compatibilité avec votre ordinateur, sa vitesse, son logiciel ainsi que son ergonomie.

La qualité de l’appareil

De cet élément dépend la durabilité de votre équipement. C’est alors important de ne pas le prendre à la légère. Le considérer revient à vous assurer d’opter pour un boîtier, une trappe et un câble conçus dans des matériaux d’une excellente solidité pour votre graveur DVD externe. Pour la plupart des modèles du marché, les boîtiers sont soit en aluminium, en métal ou en plastique.

Faites votre choix entre les deux premières matières. Elles sont plus robustes et plus résistantes. En ce qui concerne la trappe, elle doit pouvoir s’ouvrir et se refermer assez facilement.

S’agissant du câble, il faut qu’il ne soit pas trop court pour une utilisation plus aisée. Vous rencontrerez des graveurs DVD externes avec des câbles soudés à l’ensemble. Ceux-ci sont fragiles, mais permettent de ne pas perdre votre câble.

La compatibilité avec votre ordinateur

Ici, il faut vérifier que l’appareil de gravure choisi soit adaptée au système d’exploitation de votre PC pour que ce dernier puisse fonctionner. Vous trouverez des modèles qui vont avec les dispositifs Windows, XP, Linux, Vista, MacOs… Vous pouvez contrôler ce critère en faisant un recours à la fiche technique qui accompagne le graveur DVD externe.

Le logiciel

De façon générale, le lecteur graveur DVD externe est équipé d’un ou de deux logiciels qui doivent s’installer dès le branchement de ce dernier. Ce sont des pilotes qui permettront au graveur d’effectuer son opération de gravage. Essayez de vous renseigner si celui que dispose l’outil de votre choix est suffisamment complet.

La vitesse

C’est cet élément qui déterminera les performances de votre outil. Gardez à l’esprit que plus sa vitesse est suffisante, plus celui-ci sera plus rapide pour réaliser la gravure de vos disques quel que soit leur format. De ce fait, penchez-vous vers les modèles présentant une vitesse de minimum 300 ko par seconde.

Son ergonomie

Il s’agit ici de vérifier le confort et la facilité qu’offre l’outil dans sa manipulation et dans son utilisation avant de l’acheter. Préférez un lecteur graveur DVD externe proposant une structure bien compacte ainsi qu’un mode d’usage simple à comprendre et à garder. Vous pouvez l’essayer sur place afin de voir avec précision ses capacités.

Quelques conseils d’usage d’un graveur DVD externe

Comme indiqué plus haut, le mode d’usage d’un graveur DVD externe est assez simple. Il vous suffit juste de le connecter à votre ordinateur en vous servant de votre fiche USB et de mettre dans le graveur un disque vierge compatible avec ce dernier.

L’ordinateur se chargera de chercher, de trouver et de reconnaître l’équipement relié. Une fois votre lecteur graveur DVD externe reconnu, le logiciel de gravage installé sur votre PC pourra vous indiquer les étapes restantes à suivre pour terminer votre opération.

Assurez-vous de vérifier que votre contenu a été correctement transféré sur votre disque avant d’ouvrir le tiroir du graveur pour tout retrait. C’est seulement après cela que vous pouvez déconnecter votre câble si possible.

Top 3 des meilleurs graveurs DVD externes

Graveur DVD externe PIAEK

Ce meilleur lecteur DVD externe disposant d’une excellente vitesse de 8x au maximum est doté d’un port USB 3.0. Compatible avec des dispositifs Windows 7, 8, 10, MacOs, et Linux, ce graveur CD externe très performant est idéal pour lire ainsi qu’enregistrer sur une diversité de formats de DVD et de CD.

Confectionné à partir d’une technologie très intelligente, ce lecteur graveur DVD externe propose une trappe très fine avec un bouton pour l’éjection bien solide pour une ouverture et une fermeture optimale. Son câble mesurant 45 cm de longueur et équipé d’une protection antidérapante en caoutchouc garantit une connexion sans trop se gêner à l’ordinateur et une meilleure fixation au cours de l’utilisation.

Lecteur DVD externe Cocopa

D’un beau design noir et d’une parfaite sobriété, ce meilleur lecteur DVD externe est adapté pour les systèmes Windows, Linux, MacOs… Disposant d’une entrée USB 3.0, le graveur CD Cocopa supporte aussi bien des fiches d’une version 2.0 ou en dessous. Polyvalent, il convient à plusieurs formats de DVD ainsi que de CD.

D’une efficacité hors pair, il joue le rôle de graveur de disques, mais en même temps peut permettre de lire des données et des films. Son câble d’une haute qualité et intégré permet non seulement d’éviter sa perte, mais aussi de favoriser des opérations de gravage sans interruption.

Lecteur graveur DVD externe Rodzon, graveur CD

Ce lecteur DVD/CD simple d’installation et d’utilisation offre un port USB 3.0 pour une compatibilité avec des fiches 2.0 ou 1.0. D’une structure compacte et simple à transporter, ce graveur DVD externe offre une parfaite vitesse de gravage. Avec un boîtier bien conçu présentant un design lisse et d’une élégance incomparable, il est ergonomique.

Doté d’un bouton pour l’éjection, il éloigne tout risque de blocage du disque à l’intérieur du boîtier. Ce meilleur graveur CD externe est idéal pour type d’ordinateur utilisant un dispositif d’exploitation Windows, Vista, Linux ou MacOs.

Laisser un message