Inventé depuis plus d’un siècle et demi déjà, l’ordinateur est un outil qui a su conquérir le marché et le monde en un rien de temps. Grâce à ces différentes fonctions, il a permis de faire des avancées significatives. Mais comme tout appareil électronique, il a évolué depuis. Autrefois, il ne servait qu’à rédiger des courriels et à faire quelques travaux ponctuels. Avec l’arrivée des réseaux sociaux et du streaming, son utilisation est devenue tout autre. Désormais, il fait office de support de jeux vidéo, de télévision, etc. Mais pour profiter pleinement de tous les atouts de cet outil et avoir un rendu de qualité, il vaut le tabler à un écran PC 4k.

Qu’est-ce qu’un écran PC 4K ?

L’écran ordinateur 4K est un écran muni de la technologie d’imagerie numérique 4K. Actuellement, la majeure partie des écrans d’ordinateurs ou de télévisions sont conçus sous le format haute définition (HD). Ces écrans sont capables d’afficher une résolution d’image de 1920*1080 pixels. Quant à un écran PC 4K, il est capable d’afficher une résolution d’image de 4094*2160 pixels. Avec ce nombre de pixels, il est possible d’agrandir les images sans pour autant perdre en netteté.

Avec un écran PC 4K l’image est d’une qualité incroyable, et ce quel que soit le support média regardé. Visionner une vidéo avec un écran 4K PC devient donc un moment de pur plaisir où l’on est totalement immergé. Mais en dépit de tous les avantages qu’offre l’écran ordinateur 4K, d’aucuns s’interrogent sur une question.

Pourquoi choisir un écran ordinateur 4K ?

La première raison qui pourrait motiver l’achat d’un écran PC 4K est bien évidemment la qualité de l’image offerte. Comme vous l’avez sûrement compris, l’écran d’ordinateur 4K offre une qualité d’image bien supérieure à celle du moniteur full HD dont la résolution est déjà plaisante. Pour les photographes, les graphistes et les personnes dont l’image fait partie du loisir (les gamers, les mordus du cinéma, etc.), cet écran est donc l’outil parfait.

La deuxième raison réside dans les dimensions de l’écran PC 4k. Dans le but d’assouvir les envies de ses consommateurs qui veulent faire plus de choses avec leur ordinateur, la technologie 4K s’affiche de plus en plus sur les grands écrans. Avec l’écran ordinateur 4k, il sera désormais possible d’afficher plusieurs fichiers simultanément pour un travail plus efficace, être complètement immergé dans l’action des films, sport et jeux, etc.

La dernière raison est l’avancée technologique. En effet, les écrans d’ordinateur 4K gagnent chaque jour de plus en plus de personnes. Bientôt, ils remplaceront la full HD en tant que norme standard d’imagerie. De plus, la 8K a déjà fait son apparition dans le cinéma. Par conséquent, optez pour les écrans PC 4K est un très bon investissement pour ne pas rester en marge des avancées technologiques futures.

Comment choisir le meilleur écran PC 4K ?

L’achat d’un écran d’ordinateur 4K peut se faire de deux manières : en ligne ou dans les rayons des supermarchés adaptés. En ligne, il vous suffira de faire un choix puis de lancer votre commande. Dans les supermarchés, il faudra aussi faire votre choix et ensuite payer le gérant pour l’avoir. Toutefois, il est à noter que le choix d’un écran PC 4K n’est pas une chose aisée. Le choix d’un écran ordinateur 4k doit se faire en tenant compte de plusieurs critères, et non pas en contemplant la beauté de l’écran. Ces critères vous permettront de prendre véritablement l’écran PC 4K qui répond à vos attentes. Ils sont donc tous importants et ne doivent être négligés sous aucun prétexte.

Critère 1 : La taille de l’écran

Exprimée en pouces, la taille de l’écran représente la première chose sur laquelle vous devez porter votre attention lors de l’achat. La majeure partie des écrans PC 4K ont une taille comprise entre 24 et 32 pouces. Pour savoir quelle dimension vous convient le mieux, déterminez l’utilisation que vous comptez faire de l’écran PC 4K. Est-ce pour faire du gaming ou pour regarder simplement les films ?

Aussi, n’oubliez pas de prendre les dimensions de l’endroit qui accueillera l’écran PC 4K. Après tout, il ne faudrait pas que vous preniez un écran incapable de tenir sur le bureau ou le mur réservez à ce sujet. Par ailleurs, certains écrans PC 4K sont équipés de réducteur de lumière bleue. Pour un confort oculaire, ces types d’écrans sont à privilégier.

Critère 2 : La technologie de l’écran

En matière d’imagerie numérique, on distingue principalement trois types de technologie.

La technologie LCD

Elle est utilisée sur les écrans d’ordinateur depuis environ 30 ans. Avec cette technologie, la dalle de l’écran est équipée de cristaux liquides, et de deux filtres polarisants situés à l’horizontale et à la verticale. Grâce à ces derniers, l’écran transforme la lumière du rétroéclairage. Mais cette technologie a bien évolué depuis son apparition. Désormais, au niveau de la dalle (dalles IPS ou dalles VA) et du rétroéclairage, on utilise des LED. L’utilisation de ces derniers permit de diminuer l’épaisseur des écrans et d’améliorer leur design.

La technologie OLED

Contrairement à la technologie LCD qui utilise le rétroéclairage, la technologie OLED se sert d’une diode en carbone pour produire la lumière. Grâce à ce fait, l’écran PC 4K gagne en finesse et en légèreté. Ainsi, lors du visionnage de films ces écrans passent inaperçus. De plus, les écrans pourvus de cette technologie consomment moins d’énergie.

La technologie LED

Elle n’emploie pas d’élément organique comme la technologie OLED ou de rétroéclairage comme la technologie LCD. Ici, c’est le nitrure de gallium et le silicone qui sont utilisés. Ils fournissent un très bon contraste à l’écran PC 4K.

Le type d’écran PC 4K

Généralement, il existe deux types d’écrans PC 4K : l’incurvé et le plat. Les écrans PC plats sont les ancêtres des écrans incurvés. Ils offrent à l’écran PC 4K des contours très fins et les font ressembler à des tableaux. Quant aux écrans incurvés, ils offrent un très bon visionnage en maintenant une distance raisonnable entre l’écran et l’utilisateur, et intensifient l’expérience de visionnage. Ils ont un design plus esthétique que leur compère et sont aussi plus épais que ceux-ci. De plus, ils sont parfaits pour avoir un excellent confort oculaire.

La fréquence de rafraichissement

Estimée en Hertz, elle correspond au nombre maximum d’images que peut afficher l’écran PC en une seconde. Plus cette fréquence est élevée, plus les images sont fluides. Pour un écran PC 4K, la fréquence de rafraichissement minimum recommandé est de 75Hzr.

Le temps de réponse

Il s’exprime en millisecondes (ms) et représente le temps nécessaire à un écran PC pour qu’un pixel passe d’une couleur à une autre. Plus ce temps est élevé, moins l’écran PC est performant. Pour éviter d’avoir un flou, optez pour un écran PC 4K avec un temps de réponse très faible (1 ms par exemple).

Le prix

Il représente un critère à ne pas négliger. En effet, le prix des écrans PC 4K se situe entre 300 euros et 2500 euros. Avant de faire votre achat d’écran PC 4k, prévoyez donc une fourchette de budget à ne pas dépasser pour prendre votre écran PC 4 K. Cela vous évitera de vous faire avoir par les écrans PC 4K avec un design unique et un écran incurvé qui sont souvent entre 2000 et 2500 euros.

Comment utiliser votre écran PC 4K ?

L’utilisation d’un écran PC 4K passe par la configuration de celui-ci. Avec les informations nécessaires, cette configuration est très simple et facile à réaliser. Ainsi, pour configurer avec brio votre écran PC et l’utiliser au mieux, vous pouvez utiliser les modes et paramètres standard. En général, il existe trois modes sur l’écran.

Le premier est le mode normal. Il permet d’avoir des couleurs vives sur l’écran lorsque le PC est dans un endroit peu éclairé. Le deuxième est le mode dynamique qui ajuste automatiquement la luminosité et les contrastes de l’écran PC 4 K. Le dernier est le mode « home cinéma ». Il permet de faire usage de l’écran PC dans le noir tout en obtenant une qualité d’image irréprochable sur l’écran PC 4K.

Laisser un message