Se divertir est essentiel pour tout être humain. Il permet de prendre de s’évader un instant et de mettre de l’ordre dans ses idées. Pour mener à bien cette activité qu’est le divertissement, la majeure partie des personnes se livrent au sport, aux sorties entre amis, ou aux discussions. Toutefois, il existe un moyen plus fun de se divertir. Il s’agit des jeux vidéo. Et pour avoir accès à ces derniers, la console de jeux portable est semble-t-il le meilleur outil.

Qu’est-ce qu’une console de jeux portable ?

Comme vous l’avez si bien remarqué, la console portable est avant tout une console de jeux vidéo. Mais elle se distingue des modèles classiques par son caractère portable. Par conséquent, elle embarque avec elle tout le matériel requis pour jouer : l’écran, les haut-parleurs et les touches de contrôle. Cet appareil dispose donc d’une excellente prise en main.

Par ailleurs, l’authentique première console de jeux portable remonte aux années 1979. Elle fut confectionnée par l’entreprise de Milton Bradley, et se dénommait la Microvision. Mais cette entreprise ne fit pas long feu sur le marché en tant que leader des consoles de jeux portable.

Très vite, sa place fut arrachée par l’entreprise Nintendo. Cette dernière au moyen de sa console de jeux portable dénommée Game Boy sortie en 1989 domina le marché et se fit une place de choix ; ce qui permit de faire connaître la console de jeux portable à un plus grand nombre de personnes. Cependant, avec la popularisation des jeux sur smartphones, beaucoup s’interrogent sur un sujet.

Pourquoi opter pour une console portable ?

Eh bien, à cause des différents avantages qu’elle offre. En effet, comparativement aux autres appareils de jeux vidéo, la console de jeux portable permet de se retrouver dans un univers de jeu unique. Jouer avec cet appareil aux jeux vidéo permettra d’acquérir une expérience hors du commun, et de profiter de plusieurs fonctionnalités intéressantes telles que le gyroscope, l’interaction avec d’autres gamers, ou le détecteur de mouvement.

En outre, les consoles de jeux portables sont des appareils polyvalents. Elles peuvent jouer le rôle d’appareil photo ou vidéo, de lecteur MP3, comme elles peuvent jouer de passerelle pour l’accès à internet ou se connecter sur un grand écran. De plus, avec les nouvelles technologies, ces appareils sont équipés de processeur très puissant, et d’écran haute définition.

On a donc droit à un graphisme très détaillé, et à des personnages aussi bien étonnants que sympathiques. En somme, la console de jeux portable est un outil pratique, facile à prendre en main, qui offre une expérience de jeu incroyable et qui réserve de grandes surprises. Mais une question subsiste toujours

Comment utiliser votre console portable ?

L’utilisation d’une console de jeux portable est assez simple. Toutefois, pour profiter pleinement de sa console portable, il est important de s’informer convenablement sur les caractéristiques, les limites de l’appareil, ainsi que sur la compatibilité des jeux avec la console. Aussi, évitez de laisser l’appareil brancher sur le secteur après la charge complète.

Comment choisir la meilleure console de jeux portable ?

Depuis la fin des années 1900, deux grandes entreprises se disputent le marché des consoles portable : Sony et Nintendo. Et en plus de ceux-ci, il existe aussi d’autres marques qui déversent leur produit sur le marché. Il devient donc difficile de réussir à faire un choix parmi ce grand nombre. Pour éviter de mélanger les pédales lors de l’achat de votre console de jeux portable, respecter les critères qui suivront s’avère indispensable.

Critère 1 : l’utilisation

La première question à se poser lorsqu’on désire acheter une console de jeux portable est le pourquoi. Les consoles portables, il en existe pour passer le temps d’attente dans les trains par exemple, pour les mordus des voyages, ou pour les personnes désirant jouer en groupe. Vous devrez donc choisir votre nouvel appareil en fonction de son utilité future, et aussi en fonction de l’utilisateur.

Critère 2 : le style de jeu vidéo

Le type de jeu auquel on désire jouer avec la console portable est tout aussi important. Pour les jeux éducatifs qui font preuve d’originalité, une console de jeux portable Nintendo constitue le meilleur choix. Elles regorgent d’imagination pour prendre d’assaut les plus petits, comme les plus grands. Néanmoins, les consoles portables de chez Nintendo conviennent beaucoup plus aux enfants.

On y retrouve plusieurs jeux pour développer les différentes aptitudes de ces derniers. Pour les amoureux des jeux d’actions, la PSP de Sony est parfaite. Elle contient les jeux d’aventure tels que God of War, les jeux de course automobile comme Need For Speed, ainsi que les jeux de sport, de combat et d’action.

Critère 3 : les caractéristiques de la console

Il s’agit entre autres de :

  • L’écran: il constitue un repère important pour les consoles de jeux portables. Vous devrez donc regarder la taille, la résolution et le graphisme de l’écran. Dans ce sens, optez pour un écran large doté de graphisme adapté aux jeux HD ou un écran à cristaux liquides pour une vue sur tous les angles ;
  • Le poids et la taille: ils sont déterminants dans la praticité et la mobilité qu’offre l’appareil. Évitez donc une console lourde et trop grande pour tenir dans la poche ou dans votre petit sac ;
  • La prise en main et le design: à ce niveau, vous devrez choisir un modèle facile à manipuler et assez attrayant ;
  • L’autonomie : ici il faudra faire attention à l’autonomie lorsque l’appareil est en mode jeux, et à l’autonomie en mode lecture de film. Cela vous épargnera de prendre une console de jeux portable incapable de tenir en moyenne 5 ou 6 heures sans la charge.

Critère 4 : les accessoires

Dans le but d’enrichir l’expérience de jeu, les consoles de jeux portables sont généralement livrées avec des accessoires. Il peut s’agir d’un câble de connexion pour télévision, des écouteurs intra-auriculaires, d’une carte mémoire, d’une housse, ou d’une coque de protection. Ce sera à vous de faire le choix. Gardez juste à l’esprit que les accessoires peuvent augmenter le prix final de la console portable.

Critère 5 : le prix

Le prix d’une console de jeux portable n’est souvent pas élevé. Mais il peut arriver qu’on en trouve qui soit couteux en raison des fonctionnalités et équipements qu’elle embarque. Dans ces cas, le choix vous revient. Mais, quel que soit ce qui se passera, fixez-vous un budget limite à ne pas dépasser pour l’achat.

Top 3 des meilleures consoles de jeux portable

Voici une sélection de 3 des meilleures consoles portables du moment. Elle vous sera sûrement d’un grand recours.

Console de jeux portable Xingdou X12PLUS

D’un design unique, cette console de jeux portable intègre une batterie lithium ainsi qu’une fonction qui prend en charge la caméra des PC. Elle est aussi capable de jouer des vidéos HD, de la musique et peut prendre des photos. Elle compte aussi un calendrier, un livre électronique, un chronomètre et un enregistreur et dispose de plus de 20 langues à son bord. Sa capacité maximale est de 48 Go et sa prise en main est très aisée.

MeiLiu console portable

De couleur rouge, ce modèle de console portable est très durable et dispose d’une autonomie de 8 heures. Elle compte plus de 2000 jeux classiques intégrés, y compris les jeux d’arcade. On y retrouve aussi un écran de 4,3 pouces et toutes les fonctions dignes d’un téléphone portable. Son format compact et son poids léger font de cette console de jeux portable le compagnon idéal pour tenir les enfants occupés durant les voyages en avion, en camping, ou sur le chemin du travail.

Zhishan console de jeux portable

Vêtue d’une couleur bleue unique, cette console de jeux portable confectionnée par la marque Zhishan est l’outil parfait pour les enfants et les adultes nostalgiques. Elle dispose d’une centaine de jeux modernes et de jeux de puzzle. De plus, grâce à ces caractéristiques pour le moins étonnantes, l’expérience de jeu est tout autre. Et cerise sur le gâteau, elle a une très bonne autonomie.

Laisser un message