Tiré du surnom du roi danois Harald Blatand, le Bluetooth est une technologie conçue par un suédois prénommé Ericsson. Il se base sur les ondes radio UHF pour transférer les données et fichiers sur une courte distance. Après sa sortie en 1994, cette technologie ne tarda pas à séduire le grand public. Ainsi, la majeure partie des appareils confectionnés après sa création sont équipés de carte Bluetooth. Il s’agit des smartphones, et en particulier des ordinateurs. Mais il n’est pas rare de tomber sur des PC dépourvus de carte Bluetooth. Pour régler ce problème, rien de mieux qu’une clé Bluetooth.

Qu’est-ce qu’une clé Bluetooth ?

Comme vous vous en doutez, la clé Bluetooth est une clé USB équipée de la technologie Bluetooth. Connectée à un PC, elle permet de faire profiter de la connexion Bluetooth à l’ordinateur. Ainsi, ce dernier sera capable de transférer et de recevoir des fichiers d’autres appareils électroniques situés à proximité. Ce gadget encore connu sous le nom de dongle Bluetooth se décline en plusieurs types.

Clé USB Bluetooth : les différents types

À la date d’aujourd’hui, plusieurs types de dongles Bluetooth pullulent sur le marché. Mais tous ces divers types se classe en deux grandes catégories : la clé Bluetooth normale ou de taille standard, et la mini clé Bluetooth.

Les dongles Bluetooth normaux sont des modèles classiques. Elles ont la taille ordinaire des clés USB et sont très accessibles côté prix. Elles conviennent aux personnes ayant un petit budget et conviennent le plus aux ordinateurs de bureau.

Quant aux mini-clés Bluetooth, elles sont plus adaptées aux ordinateurs portables. Elles sont très pratiques, compact et offrent une très bonne discrétion. Toutefois, leur tarif est un peu plus élevé. Hormis ces deux catégories, on distingue aussi les clés Bluetooth Windows 10. Elles se connectent uniquement aux ordinateurs munis de ce système d’exploitation.

Mais vu la prolifération des nouvelles technologies et la naissance des différents moyens de connexion sans fil, beaucoup s’interrogent sur un sujet :

Pourquoi prendre une clé Bluetooth ?

L’unique raison qui pourrait susciter l’achat d’une clé Bluetooth est le souci de munir votre ordinateur de connexion Bluetooth. Grâce à ce gadget, il sera désormais possible de connecter votre ordinateur à tous les périphériques dépourvus de fil : smartphones, casques, tablettes, imprimantes, manettes de jeux, etc. Ainsi, vous ne verrez plus les fils s’encombrer dans votre espace de travail. Il est à noter que pour utiliser une clé Bluetooth, il faut au préalable l’installer puis la configurer.

Comment installer et configurer le dongle Bluetooth sur PC ?

Il s’agit de deux processus qui se déroulent selon des étapes bien précises.

Installation de la clé Bluetooth

Ce processus est obligatoire et primordial. Il permet d’installer sur l’ordinateur le pilote nécessaire au bon fonctionnement de ladite clé usb Bluetooth. Pour ce faire, fermez d’abord tous les fenêtres et logiciels ouverts sur le PC, puis insérez le CD d’installation livré avec le matériel. Si celui-ci ne démarre pas automatiquement, faites un double clic sur le fichier « Setup-EXE » et suivez les consignes.

À l’apparition du message « Appareil Bluetooth introuvable » ou « Bluetooth Device Not found », insérez la clé Bluetooth dans un des ports USB de l’ordinateur. Puis suivez à nouveau les consignes. Après cette étape, il devrait s’en suivre un redémarrage automatique du PC. Si ce dernier ne s’effectue pas alors, redémarrez manuellement le PC pour terminer l’installation.

Toutefois, si le pilote d’installation n’est pas livré sur un CD, alors il faudra brancher la clé usb Bluetooth sur un port USB, et patienter que l’ordinateur le détecte automatiquement. Après la détection, il l’installera depuis un site d’assistance. Ensuite, vous devrez suivre les messages qui s’afficheront pour finaliser l’installation et passer à la configuration de la clé Bluetooth.

Configuration du dongle Bluetooth

Après l’installation de la clé Bluetooth, une icône bleue avec un B apparaîtra au bas de votre écran. Pour configurer votre gadget, faites un clic droit sur cette icône et sélectionnez « Utiliser Bluetooth ». Ensuite, entrez dans la fenêtre « Sélection du service Bluetooth » et cochez tous les services qui vous seront utiles. N’oubliez surtout pas de cocher la case « Casque d’écoute » ou « Headset ». Puis, cliquer sur « Suivant » et sur « Passer » ou « Skip » pour ne pas ajouter un autre appareil Bluetooth et finir la configuration. Après quoi, vous pouvez utiliser votre clé Bluetooth en toute quiétude.

Comment utiliser une clé USB Bluetooth ?

Après avoir procédé à la configuration de la clé Bluetooth, insérez-la dans un des ports USB. Vous verrez ensuite une notification qui vous dira que la connexion du dongle Bluetooth a été effectuée avec succès. Par la suite, vous devez faire un clic droit sur l’icône Bluetooth pour avoir accès à la sélection des tâches.

Ensuite, en fonction de ce que vous désirez faire, vous devez choisir « Envoyez un fichier » ou « Recevoir un fichier ». La clé Bluetooth vous montrera par la suite les appareils Bluetooth disponibles dans son périmètre, et vous choisirez celui qui vous convient. Retenez que plus l’appareil de destination est proche, plus vite se feront la connexion et la transmission des données.

Comment choisir sa clé Bluetooth PC ?

Avec les nombreux modèles et marques de dongle Bluetooth disponible sur le marché, il devient difficile de faire un choix. Pour être sûrs de prendre la clé Bluetooth PC qui répond à ses attentes, certains critères doivent être pris en compte.

La compatibilité avec le système d’exploitation

Elle constitue le critère le plus important de tous. Après tout, si la clé Bluetooth n’est pas compatible avec votre ordinateur, il sera impossible à utiliser. Veiller donc toujours consulter la fiche technique de la clé pour déterminer sa compatibilité avec le système d’exploitation de votre ordinateur.

La fonction principale de la clé

L’unique mission de la clé Bluetooth PC est de permettre un échange de données entre deux appareils électroniques. La clé usb Bluetooth joue donc le rôle de récepteur, et d’émetteur. Toutefois, il existe des clés Bluetooth donc la fonction principale est de servir d’émetteur ou de récepteur. Ces types de clés ne sont capables de remplir pleinement qu’une fonction. Il faudra alors faire attention à ce détail pour éviter de se retrouver avec un dongle Bluetooth avec des fonctionnalités limitées.

La norme Bluetooth prise en charge et la vitesse de transfert

Depuis sa création, la technologie Bluetooth n’a cessé de s’améliorer. Ainsi, on distingue plusieurs versions de Bluetooth, et par ricochet plusieurs versions de clé Bluetooth. Par ailleurs, la version de la clé USB Bluetooth détermine la vitesse de transfert des données de celle-ci. La version 2.0 transfert les fichiers à une vitesse comprit entre 2 et 3 Mbps, alors que la version 5.0 à une vitesse de transfert qui s’évalue à 50 Mbps. Vitesse de transfert et norme de clé Bluetooth sont donc intimement liées. Retenez juste que plus la norme de Bluetooth est récente, plus rapide seront les transferts de données.

La classe, et la portée

Tout comme les précédents, ces deux critères sont aussi liés. En effet, la classe de la clé Bluetooth détermine la distance maximale entre l’outil et l’appareil à coupler. Pour la classe 1, la portée est de 100 mètres, tandis que pour la classe 3 la portée est d’un mètre. Pour une clé Bluetooth, la classe 2 fera amplement l’affaire.

La puissance des signaux

Elle varie en fonction de la classe choisie et s’exprime en mW ou en dBm. Plus la classe de la clé usb Bluetooth est inférieur, plus la puissance du signal est élevée. La classe la plus élevée est la classe 1 et sa puissance est de 100mW et 20dBm.

Laisser un message