Pour une grande partie des Français, les arcades représentent un large pan de l’enfance et de l’adolescence. Il n’est donc pas rare de vouloir rejouer aux jeux vidéo d’arcade et autres consoles qui vous ont initiés au monde du gaming. Cette tendance appelée retrogaming est si poussée aujourd’hui que de nombreuses enseignes dans la conception et la vente des arcades neufs et d’occasion. Qu’est-ce qui justifie la dynamique du retrogaming ? Entre simple nostalgie et phénomène de mode, quelles sont les technologies actuellement disponibles pour rejouer aux jeux vidéo d’arcade ?

Qu’est-ce que le retrogaming ?

Le retrogaming est une tendance observée au niveau d’un individu ou d’un groupe social qui tend à retrouver de l’intérêt pour les jeux vidéo développés dans le passé. Le passé n’étant pas fixe selon les personnes, il s’agit donc d’un concept qui évolue selon la dominance des classes d’âge dans la structure sociale avec quelques variantes d’application. On ne peut donc aujourd’hui pas se prononcer de manière fixe sur les jeux vidéo qui définissent le retrogaming. Pour les uns, il s’agira des premières versions de la Légende de Zelda ou de Golden Sun tandis que pour d’autres, les bornes d’arcade seront les représentantes favorites de ce retour. En dépit du flou épistémologique, nombreux sont les utilisateurs qui s’accordent à désigner la borne d’arcade comme un des outils de prédilection du retrogaming.

Causes de l’engouement pour les jeux vidéo rétro

Deux facteurs majeurs expliquent l’engouement observé mondialement à rejouer aux jeux vidéo d’arcade retrogaming : la nostalgie et la diffusion des pratiques. En effet, la passion ressentie lors des séances de jeux sur les bornes d’arcade des bars ou des cafés-jeux n’est pas la même que celle ressentie autour d’une console de dernière génération. Les psychologues s’accordent à dire que les joueurs construisent leur propre histoire à travers les jeux. Le retour aux jeux d’arcade serait alors, plus qu’une simple redécouverte, une manière de se réapproprier et de partager une partie de son histoire avec ses amis et sa famille.

Paradoxalement, les jeux vidéo d’arcade retrogaming attirent de plus en plus de fans des générations actuelles. En effet, le retrogaming est devenu un phénomène de mode dans l’univers vidéoludique. Les bornes d’arcade ou les flippers sont un must-have qui permet de donner une touche vintage aux salles de jeux. Par ailleurs, la collection des bornes d’arcade et autres consoles, jeux ou outils retrogaming permet d’intégrer une communauté en ligne très sélective. L’intérêt aux jeux vidéo d’arcade est aussi orienté par le désir d’expérimenter le graphisme et l’expérience particulière des anciennes attractions ludiques.

Vivre le retrogaming avec une borne d’arcade

Vous désirez revivre les plaisirs des jeux d’antan en famille ou avec les amis, offrez-vous une borne d’arcade. On distingue de nombreuses formes de bornes. Elles peuvent être assises, verticales, génériques, tables, miniatures ou dédiées. Quant à rejouer les jeux vidéo d’arcade retrogaming, il est recommandé de s’équiper des meilleures bornes d’arcade made in France sur le marché. Elles sont fabriquées avec du matériel et des composantes de qualité et offrent aux utilisateurs un vaste panel de jeux. Pacman, tetris, street fighter, space invaders, pong, mortal kombat, etc., sont autant de divertissements dont vous pouvez retrouver les premières versions pour les bornes d’arcade.

Le choix de la borne d’arcade de retrogaming est généralement fait en fonction de l’usage escompté. Si vous désirez vous consacrer à un seul jeu, nous vous recommandons l’achat d’une borne dédiée. La borne générique permet quant à elle d’installer une multitude de jeux et donc de varier les plaisirs. Enfin, le choix de la borne doit prendre en compte sa taille et son design. Ces deux derniers critères participent à l’ergonomie de la pièce d’accueil et à sa beauté.

Laisser un message