En tant qu’employé de bureau, entrepreneur ou quel que soit votre activité principale, vous passez clairement une bonne partie de vos semaines à votre bureau de travail. Votre espace de travail est donc plus qu’un simple bureau, c’est votre poste de commandement par excellence. Il convient donc qu’il soit optimisé. Comment optimiser votre bureau de travail ? Voici 7 secrets pour y parvenir.

 

Choisir le meuble de bureau adéquat

Le premier acte à poser pour optimiser l’espace de travail est évidemment de bien choisir son bureau, de prendre un bureau qui correspond à votre activité. Pourquoi ? Parce qu’un meuble de bureau approprié facilite la gestion et l’organisation des fichiers et des documents importants. Il facilite également la communication entre les collaborateurs, et permet de mieux harmoniser le travail de ceux-ci. En outre, un meuble ergonomique encourage les employés à venir travailler.

Aménager le bureau de travail

Le meuble bureau est certes la pièce maîtresse d’un espace de travail, mais il n’est pas le seul à faire la pièce. Pour se sentir à l’aise dans son bureau de travail, être plus efficace et productif, il faut donc veiller aux autres meubles présents qui contribueront au travail. Pour ce faire, on optera pour une chaise de bureau aussi bien ergonomique qu’esthétique. On fera aussi attention à l’éclairage du bureau. Elle est très importante pour ne pas s’abimer les yeux devant l’écran de l’ordinateur. Il faudra donc installer une ou plusieurs lampes à poser.

Éliminer le désordre

Éliminer toutes les choses qui ne sont pas à leur place et qui créent du désordre au bureau de travail est également très primordial pour optimiser votre espace de travail. Pourquoi ? Parce qu’un bureau en ordre aide mieux à se concentrer sur ce qui compte vraiment. En éliminant toutes les choses encombrantes et inutiles, vous retrouverez plus aisément ce qui compte, et vous serez surtout mieux concentrer et plus efficace.

Organiser un coin de travail

Avoir un espace de travail avec une ambiance sereine et un lieu organisé sont nécessaire pour une efficacité accrue à son bureau de travail. Pour ce faire, on s’orientera vers les systèmes de rangements en adéquation avec l’espace de travail : étagères, caissons à roulettes, bibliothèques, etc. Mais on privilégiera plus les systèmes sur-mesure ou composer soi-même qui s’adapteront le mieux à la configuration du bureau. Pour une touche déco, on pourrait par exemple ajouter des paniers de rangements.

Aménager un espace de travail inspirant

Aménager et organiser un bureau de travail, c’est bien. Mais en aménager un qui soit inspirant, c’est encore mieux en termes d’optimisation. L’aspect visuel, ce détail très souvent négligé, a un très grand impact sur la performance et la productivité au travail. Autrement dit, un beau bureau inspire et permet toujours d’être plus productif qu’un bureau fade, glacial. Pour arriver à en faire un, on agira sur les couleurs, ainsi que sur la décoration. On choisira les couleurs vives, et on n’hésitera pas à placer quelques petits objets ou des plantes.

Optimiser l’open space

Pour optimiser son bureau de travail, il faut aussi intervenir sur l’open space. Ceci implique principalement d’intervenir sur la température et l’éclairage. La température de votre bureau de travail ne doit être ni trop haute, ni trop basse. Elle doit être moyenne. Pour info, la température idéale pour une bonne productivité au travail est de 22 degrés Celsius. En ce qui concerne l’éclairage, il faudra privilégier si possible la lumière naturelle qui réduit le stress et la fatigue. Sinon, optez pour un éclairage à spectre entier.

Avoir des habitudes de travail saines

Adopter les bonnes habitudes au travail est également important pour optimiser son bureau de travail. Elles permettent de ne pas nuire à l’espace de travail, et de ne pas voir sa productivité en prendre un coup.

 

Pour optimiser son bureau de travail, plusieurs paramètres sont à prendre en considération. Elles sont notamment relatives à l’organisation, la décoration, l’aménagement, le meuble de travail dans son ensemble et l’éclairage.

 

Laisser un message